Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

Gaza interdit aux Eurodéputés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 9 décembre 2009
 

UE:Proche Orient

L’accès à Gaza interdit aux Eurodéputés


Réaction de Nicole Kiil-Nielsen, députée Verts/ALE, membre de la délégation UE-Conseil Législatif Palestinien du PE. 

 

Une délégation officielle du Parlement européen est actuellement en Palestine. Elle avait obtenu l’autorisation des autorités israéliennes de se rendre à Gaza. Au dernier moment pourtant, les huit députés de la délégation se sont vus interdire l’entrée à Gaza, « pour raisons de sécurité » selon l’explication officielle.

« Difficile à croire » affirme Nicole Kiil-Nielsen, Députée Verts/ALE et membre de la délégation, « Alors que l’annulation est venue quelques heures à peine après la réaffirmation par le Conseil européen de sa position ferme en faveur d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 et son soutien à l’idée de Jérusalem comme capitale commune d’Israël et de Palestine. »


La mission dans la bande de Gaza avait trois objectifs :


- Vérifier les conditions de vie des habitants de Gaza soumis aux restrictions continues imposées par Israël.


- Inciter les membres du Conseil législatif palestinien à se réconcilier avec leurs collègues cisjordaniens, condition essentielle à l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.


- Vérifier l’efficacité des fonds européens dans la zone.


« Cette mission était donc autant dans l’intérêt de la sécurité d’Israël que dans celle des Palestiniens » insiste Nicole Kiil-Nielsen, regrettant que « cette interdiction, qui traduit un manque d’ouverture politique vis-à-vis des élus européens, va nuire aux relations entre le Parlement européen et les autorités israéliennes. La paix au Proche-Orient passe par la fin du blocus à Gaza, elle ne sera obtenue que grâce à un processus politique ouvert et démocratique et non en affamant et détruisant les 1,5 millions d’habitants de Gaza », conclut la députée européenne.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article