Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

LETTRE OUVERTE

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Vertou

 

Vertou le 4 septembre 2009

 

Monsieur le Maire,

Comme l’année dernière, vous venez de refuser à l’association Vertou Ecologie Solidarité l’autorisation d’exposer ses travaux lors de la journée des associations du 6 septembre, les associations participant à cette journée étant strictement sportives, culturelles ou humanitaires.

Sans entamer avec vous une querelle sémantique, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que les questions traitées au sein de notre association, qualité de vie, développement durable, énergies alternatives, déforestation, disparition des peuples premiers, décroissance sont hautement humanitaires puisque c’est tout simplement et modestement de la survie de l’humanité dont il s’agit !

Mais sans doute est-ce une autre définition du mot humanitaire que vous retenez et non celle du Larousse : humanitaire qui vise au bien et à l’amélioration de la condition des hommes.


Nous n’aurions donc aucune légitimité également sur le plan culturel ? Que dire de cette exposition sur la déforestation dont nous avons présenté une partie lors des journées Pagayons en Sèvre, et qui a attiré l’attention d’un public sensibilisé aux questions liées à la protection de la nature.

La question de la déforestation en Amazonie et en Indonésie est nous semble -t-il peu susceptible de faire polémique lors de la journée des associations et nous ne disposons pas à ce jour d’un autre vecteur pour faire connaître ce travail qui fût d’ailleurs reconnu de qualité par l’un de vos adjoints.


Nous aurions en outre souhaité faire connaître aux vertaviens l’existence sur la commune d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) créée par notre association, qui fonctionne depuis le début du mois de mai 2009 et qui distribue à la soixantaine de familles adhérentes des produits laitiers bio, des volailles, des légumes et des fruits.

En pleine crise de la production laitière et légumière, au moment où les populations s’interrogent sur la qualité de la nourriture, il n’est pas anodin de refuser la présentation d’une telle initiative, créatrice de lien social, soutien à des producteurs locaux qui s’engagent dans une démarche de conversion vers l’agriculture biologique.

Mais, Monsieur le Maire, vous en avez décidé autrement et vous ne souhaitez pas nous rencontrer. En cette période de crise sociétale, ou l’individualisme a droit de cité, les initiatives de Vertou Ecologie Solidarité vous semblent suspectes.


Vous êtes dans votre droit, nous ne le contestons pas, nous nous contentons de regretter votre position car pour nous le rôle d’un maire est bien de soutenir l’engagement citoyen et de valoriser les actions innovantes sur sa commune.


Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

 

Denis Clavier, Président de Vertou Ecologie Solidarité
Brigitte Heridel, Secrétaire et Coordinatrice de l’AMAP

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article