Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

FERMETURE DU CAMPING DU LOIRY (2)

POURQUOI ?

Les raisons avancées 

La municipalité de Vertou a adopté au dernier conseil municipal la fermeture définitive au public. Il deviendra une aire d’accueil en gestion privée, ainsi que le mini-golf.

1 - Ce choix d’abandon du camping aux touristes est basé sur un constat de fréquentation insuffisante (bilan 2007 et 2008 en baisse : le taux de fréquentation sur 6 mois en 2008 tombant à 36,14%. Moins 18% de 2004 à 2008).

2 - Autres raisons avancées : " faible vocation d’accueil des touristes, ne répond pas à une demande croissante en matière de structures légères ou camping-cars de passage, dimension ne permettant pas d’assurer l’équilibre général de comptes pour en faire un réel équipement touristique dynamique ".

3 – La reconversion du camping municipal en aire d’accueil et en centre de loisirs rendrait un service aux familles de Vertou. Il y aurait aussi plus de salles pour accueillir diverses activités associatives. (Cet argument à fait hésiter certains élus de l’opposition qui n’ont pas oser voter contre et se sont abstenu).


Une démocratie douteuse à Vertou

1 - A aucun moment la population n’a été informée ni consultée sur ce projet de fermeture.

2 - Cette fermeture n’a pas été annoncée lors du débat sur les orientations budgétaires de la politique municipal pour 2009.

3 - Les élus et la population sont mis devant le fait accompli à 6 jours de l’ouverture normale du camping le 1er avril.

4 - On a demandé aux élus de ce prononcé sur une orientation dont la décision avait déjà été prise avant le conseil municipal du 26 mars 2009.

5 - Les élus de l’opposition reçoivent les documents et l’ordre du jour du prochain conseil à la limite du délai légal (4 jours ouvrés). On Peu se demander si ce délai est suffisant pour appréhender la complexité des dossiers à débattre et soumettre des questions. Dans le doute et faute de temps des élus s’abstiennent.

Des résultats pas si mauvais.

Pour justifier la fermeture la municipalité avance les mauvais chiffres en 2007 et 2008, mais oublie de rappeler les résultats plus positifs des années précédentes.

Taut d’occupation en hausse de 2000 à 2006 et progression des recettes de 2004 à 2006 de 23%

Les deux dernières années ont en outre souffert du mauvais climat de la période estivale.


L’avis du syndicat mixte

L’étude sur l’hébergement de plein air, commandé en 2001, par le syndicat mixte du Pays indique que :

1 – L’hôtellerie de plein air représente un fort potentiel.

2 – Le camping du Loiry est mal valorisé.

3 – Il manque une réelle volonté quant au devenir du site.

4 – L’orientation serait de faire un camping tourné vers les loisirs familles et mettre les structures adéquates.

Depuis la création du camping en 1992 et la gestion en municipale (1995), la municipalité a seulement restructuré les blocs sanitaires avec panneaux solaires.


Une mort programmée

Il semble donc que la fermeture du camping est la conclusion logique d’un désengagement de la municipalité pour valoriser et investir sur ce site. Les mauvais résultats des deux dernières années sont le bon prétexte pour se débarrasser d’un équipement de tourisme populaire et social qui ne correspond manifestement pas à l’image " bon chic bon genre " de Vertou.

Vos commentaires sont les bienvenues

A suivre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article