Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

MARAIS POITEVIN

UNE MARCHE POUR SAUVER LE MARAIS POITEVIN

Samedi prochain 28 mars il y aura la marche pour sauver le Marais Poitevin organisée par le Parc Interrégional que préside Yann Hélary, Président du groupe Vert au Conseil régional des Pays de la Loire.

Cette marche symbolique de 1,5km verra converger deux groupes de marcheurs : l'un parti du Mazeau, en Vendée et l'autre d’Irleau, en Deux-Sèvres. Ils feront jonction sur un pont que enjambe la Sèvre Niortaise.

Les autorités des deux Conseils régionaux en profiteront pour signer une charte qui renforcera les liens entre elles pour sauver ce qui représente la seconde zone humide française : 160 000 hectares, 150 000 habitants.

Un territoire très symbolique des enjeux environnementaux, économiques, sociaux ou de biodiversité qui traversent notre pays.

Venez nombreux soutenir l’action des défenseurs de ce cadre magnifique avec la tête de liste Europe Ecologie pour le Grand Ouest, Yannik Jado. Une démarche à la fois militante et festive puisque, à l’issue de ces quelques hectomètres, une fête champêtre, musicale et gouteuse, réunira tous les participants.

Le départ est fixé dans l’un ou l’autre village à 14h30

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Petit Sauvage 11/06/2011 23:56


Depuis 2010 le marais poitevin est le 7ème site du réseau Grands Sites de France.
Cette labellisation est un pas important dans la perspective écologique et environnementale que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux. C’est aussi la reconnaissance d’un territoire unitaire
qui peine cependant à affirmer son identité du fait de sa géographie multiforme et surtout de ses divisions administratives (2 régions, 3 départements, 2 académies, 3 comités départementaux du
tourisme…). Tous, habitants du marais, professionnels, politiques, devons veiller sans cesse à forger une image globale et cohérente du marais poitevin, en dépit de toutes les divisions
névralgiques. Quelle meilleure défense offrir en effet à notre marais qu’un consensus territorial ? A bientôt, ici ou là-bas, quelque part dans le marais…