Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

Eco-quartier à Vertou

Dans le cadre de l’agenda 21, la ville de Vertou entend développer un eco-quartier à Vertou.
Il faut dire que la France à pris du retard.
La difficile naissance des éco-quartiers

Dix ans après les premières expériences d'Europe du Nord, des quartiers "écologiques" commencent timidement à sortir de terre en France. Car si la demande est bien réelle, leur diffusion reste freinée par un mise en œuvre complexe.

Nos voisins d'Europe du Nord ont depuis longtemps pris le train de l'urbanisme durable, avec les éco-quartiers comme vitrine. Il s'agit d'appliquer à l’échelle du quartier certains principes environnementaux et sociaux afin de maîtriser les impacts des implantations urbaines:

économie de foncier, circulations douces, diversité et densité de l'habitat, diversité sociale des occupants, énergies renouvelables, valorisation des déchets, restauration du cycle de l’eau, espaces verts, matériaux respectueux de l'environnement, perméabilité des sols… Les éco-quartiers d'Europe du nord n'hésitent pas à aborder de front toutes ces questions, comme à Vesterbro (Copenhague), B001 (Malmö), Kronsberg (Hanovre) ou Bedzed (Beddington).

Les équivalents français n'existent pas encore. A cela des raisons qui paraissent liées dans notre pays à l’abondance des ressources en eau, en foncier, ou même en reliefs propices à la création de décharges d'ordures. Mais pas seulement:
"Il y a en France une culture de l'étalement urbain difficile à contrer. La prolifération des lotissements de maisons individuelles est persistante, sans conscience encore des coûts collectifs et individuels qu'ils induisent, notamment en terme de transports", explique ainsi Dominique Riquier-Sauvage, architecte, en charge du groupe de travail Aménagement de l'association HQE.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article