Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

La décroissance

Lors du festival d’HUMUS 44, parmi les nombreuses conférences, il y en avait une sur la " Décroissance ".

Mais qu’est ce que la " décroissance " ?
La décroissance n’est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d’a-croissance, comme on parle d’athéisme. C’est dailleurs très précisément de l’abandon d’une foi ou d’une religion (celle de l’économie, du progrès et du développement) qu’il sagit.
S’il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d’être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d’imaginer et de réfléchir à un système reposant sur une autre logique : une société de la " décroissance ".

Petite définition de la décroissance :
La décroissance est une démarche individuelle ou collective basée sur une réduction de la consomation de matières, énergies et espaces aInsi que les produits et services qui créent cette demande. Tant que l’argent permet encore d’acheter et de vendre des ressources naturelles ainsi que les biens (physiques) qui participent (directement et indirectement) à leur dévastation, la décroissance implique une décroissance économique.
Mais elle n’est pas une croissance ratée, elle est " soutenable " pour éviter l’effondrement et les crises que nous risquons dans notre fuite en avant actuelle. La décroissance est soutenable, démocratique, conviviale, écologique, sociale, positive, culturelle, équitable, équilibrée, diversifiée, globale, locale, et implique la simplicité volontaire.
Tous ses adjectifs seront expliqués dans un deuxième chapitre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article