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Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

ECOCONDUITE

Ecocondite : gagnez 25% de carburant (2)
Voici la deuxième partie de l'article publié dans le numéro hors série de "sciences et avenir" de mai/juin 2008.

Conduite en ville

  • De 0 à 50 km/h : s’il est possible de maintenir sa vitesse à 50 km/h, il convient d’accélérer pour atteindre le plus vite possible cette vitesse tout en passant les rapports avant 2000 tr/min. Il est préférable d’atteindre très vite les 50 km h et de stabiliser sa vitesse sur un rapport élevé plutôt que d’accélérer très doucement sans utiliser les rapports les plus élevés.
  • Arrêt au feu :
  • si le feu vient juste de passer au rouge, couper le contact. Une dizaine de seconde moteurs éteint suivies d’un redémarrage cosomment moins que 10 secondes au ralenti.
  • Entre deux feux : inutile d’accélérer si l’on sait que le deuxième sera rouge. Essayer de ne pas s’arrêter. Doser sa vitesse pour arriver au vert sans devoir rétrograder et relancer la voiture.
  • Dans la circulation : éviter l’effet d’accordéon. Laisser partir la voiture qui précède et rouler en première ou seconde si c’est possible sans accélérer, au régime du ralenti. Essayer de ne pas s’arrêter pour ne pas avoir à relancer la voiture.
  • Dos-d’âne : rétrograder juste avant le dos-d’âne. On peut par exemple se laisser aller en cinquième puis rétrograder directement en troisième quelques dizaines de mètres avant pour profiter du frein moteur.

Conduites sur nationales et départementales

  • De 0 à 90 km /0 : La première phase, de 0 à 50km/0, se fait comme en ville, le plus vite possible avec changement de rapport sous les 2000 tr/min. Puis durant la deuxième phase , de 50 à 90 km/0 . Il faut se placer sur le rapport le plus élevé tout en accélérant faiblement.
  • Rond point : anticiper l’arrivée sur un rond point de manière à ne pas devoir s’y arrêter quand c’est possible. L’idéal est de passer à une vitesse suffisante et constante sans toucher au levier de vitesses et sans avoir à relancer la voiture en sortie.
  • Virages : maintenir une vitesse raisonnable, mais la plus stable possible entre ligne droite et virages. Eviter au maximum de rétrograder.

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