Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

L’AGENDA 21 DE VERTOU

Réactions à chaud sur le bilan d'étape de l'Agenda 21

Quand on lit les 7 engagements (voir bulletin municipal) autour desquelles s’articule l’AGENDA 21, on peut se féliciter que la municipalité est mise en place ce programme. Cependant comment se traduisent réellement ces engagements dans le concret ? Quelles actions sont réellement mises en place ? Ce programme s’étend sur 3 ans et après un an la municipalité nous livre un bilan d’étape dans le dernier bulletin municipal.

Parmi les actions réalisées citées : " la systématisation des copies recto-verso dans les services municipaux " Impressionnant !  " L’achat de deux bicyclettes électrique pour les services " Avec ça, le réchauffement climatique n’a qu’à bien se tenir ! " Vérifier l’extinction des ordinateurs et des lumières avant de quitter le bureau " On peut espérer que les agents municipaux n’ont pas attendu l’agenda 21 pour le faire ! " Limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts communaux " Quels produits et dans quelle mesure, et pourquoi ne pas tout simplement les interdire et les remplacer par d’autres méthodes ? " Diagnostic énergie des équipements et des bâtiments communaux " C’est intéressant si c’est le préalable à une modification de ces bâtiments et de leurs équipements. Pour l’environnement et le développement urbain je cite "mise en voie piétonne de la rue Charpentier, sentiers pédestres, toiture végétalisée à Libre Cour, eau chaude solaire aux échalonnières… " Quelle révolution dans l’aménagement urbain !
"Ce n'est qu'un début" diront certains. "Il ne faut pas juger l'ouvrage avant qu'il ne soit achevé, attendons donc de voir la suite..." Certes ! mais quand on fixe des objectifs ou des actions comme " les copies recto-verso  pour économiser le papier ", il n’est pas étonnant que le taux de réalisation des actions programmées soit bon. Soyons sérieux !

Dans l’ensemble ce bilan d’étape est révélateur du peu d’ambition de l’Agenda 21 de Vertou. Ce programme ne semble pas être à la hauteur des enjeux et des attentes pour mettre en place une réelle politique du développement durable.
Tout de même, l’initiative à le mérite d’exister. Faire participer les citoyens et les jeunes, les sensibiliser sur ces questions est une bonne chose, mais de là à présenter cet " Agenda 21 " comme un événement est exagéré. Nous attendons autre chose d’un AGENDA 21.

Pour plus d’information sur l’agenda 21 allez sur :

www.comite21.org (comité français pour l’environnement et le développement durable)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article