Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

AMAP : 2

Démarquons-nous (d’après le n°357 de la revue silence)

Les AMAP proposent une organisation originale permettant à un producteur de s’appuyer sur un réseau de consommateurs pour pérenniser ses débouchés.
C’est un nouveau foyer d’expérimentation. Les AMAP sont des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, elles sont nées au début d’une réflexion pour venir en aide à des maraîchers en difficulté. Mais en pratique, le brassage des idées qui en résulte permet d’envisager que les AMAP participent au débat sur la relocalisation de l’économie. D’après Michel Bernard (revue silence), cette démarche permet de diminuer notre empreinte sur la planète et de diminuer aussi l’exploitation des peuples du sud. Aujourd’hui la relocalisation semble un instrument plus efficace que les tentatives pour redéfinir un commerce équitable ou un tourisme solidaire.
Dans un contexte mondialisée où l’agriculture se veut industrielle, les AMAP se multiplient et se diversifient, ici comme dans d’autres pays. Le dossier spécial que propose la revue silence cherche à favoriser les réflexions et expérimentations politiques entre ces pratiques.

Comme évoqué dans un article précédent sur ce blog, il y a déjà plusieurs AMAP dans l’agglomération de Nantes, et Vertou Ecologie Solidarité a entamé une réflexion pour susciter la création d’une AMAP à Vertou.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article