Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vertou Ecologie Solidarité

Vertou Ecologie Solidarité

Blog ayant pour objet d'informer de l'actualité de l'association Vertou Ecologie Solidarité, opinion et débats sur les sujets locaux, les manifestations et les rendez-vous.

Alternatiba à Nantes

Vertou Ecologie Solidarité participera cette année à Alternatiba à Nantes.

Les 19 et 20 septembre 2015.

Alternatiba Nantes 2015, le Village des alternatives à crise climatique et aux autres crises

« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat »

C’est en ces termes que le président du Groupe Intergouvernemental pour l’Evaluation du Climat (GIEC) a résumé la crise climatique à l’occasion de la parution du 5ème rapport de son groupe en septembre 2013.

Ce rapport a confirmé que le dérèglement climatique est très vraisemblablement causé par les émissions de gaz à effet de serre humaines, et qu’il s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisée sur Terre. Tous les signaux d’alerte sont au rouge : sécheresses, désertification, modifications des saisons, inondations, ouragans, typhons, feux de forêts, fonte des glaciers et de la banquise… Ce dérèglement inédit, massif et brutal du système climatique est un défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Resterons-nous sans rien faire ? Allons nous continuer à regarder la planète brûler ?

L’enjeu est clair : réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre dans les 10 ans à venir, afin de ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles, de réchauffement et de déstabilisation du climat.

Alternatiba Nantes est un collectif de citoyen-ne-s qui œuvre depuis novembre 2013 pour organiser des villages des alternatives en 2014 et 2015 à Nantes, dans le cadre des mobilisations pour la COP21.
Fort du succès d’Alternatiba Nantes 2014, Alternatiba Nantes 2015 aura lieu le week end du 19 et 20 septembre dans le quartier du Bouffay. Le thème du village sera les alternatives concrètes pour résoudre la crise climatique et les autres crises.

Le samedi sera dévolu aux conférences, projections et table-rondes autour des alternatives et du climat. Le village des alternatives se tiendra comme l’année dernière le dimanche dans les rues du Bouffay.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article